Les remarquables traits de la personnalité des alpagas.

Les alpagas sont comme les humains; chaque individu possède ses propres caractéristiques.

Les alpagas sont la version domestiquée des vigognes de l’Amérique du Sud qui habitent les Hautes Andes.

Les alpagas sont curieux et alertes. Ils sont aussi intelligents et faciles à dompter comme les chiens. Quelques-uns d’entre eux seront toujours prêts pour une gâterie; ils mangeront dans votre main et accepteront vos caresses.

Les alpagas sont calmes par nature, mais ils sont facilement effrayés par des bruits forts et par les enfants qui courent. La meilleure façon de les approcher est de s’assoir et d’attendre qu’ils s’approchent et viennent vous embrasser le nez.

Ils sont agiles et gracieux: surveillez les jeunes alpagas gambader dans les champs. C’est un spectacle très beau et très amusant.

En plus d’être charmants, de lancer des regards intrigants, ces créatures sont très propres au point de partager une salle de bain commune.

Des animaux étonnants


Les alpagas sont parents des lamas qui sont les versions domestiquées d’un autre ruminant des Andes, le guanaco. Si les lamas sont utilisés comme moyen de transport, les alpagas sont élevés pour leur fibre douce.

Le crachement

Tous les alpagas ne crachent pas, mais ils sont tous capables de le faire. Le plus souvent, ils crachent sur d’autres alpagas, mais ils peuvent le faire à l’occasion sur des humains.

 

Ils “Hum” et grondent

Le “Humming” est le son le plus commun que font les alpagas. Ils émettent ce bruit quand ils sont curieux, contents, préoccupés, ennuyés, effrayés, affligés ou prudents. Lorsqu’ils sont surpris ou lorsqu’ils détectent un danger, un son aigu (cri d’alarme) est émis par un alpaga et suivi par le reste du troupeau en direction de la menace potentielle.

Habitat

Les alpagas sont originaires des Andes de l’Amérique du Sud (Chili, Bolivie, Pérou), mais aujourd’hui on les retrouve de l’Alaska jusqu’en Australie. Ils s’adaptent à des climats plus rigoureux parce qu’ils possèdent une excellente fourrure contre le froid. La grange n'est pas chauffée, ils restent dehors à -20 oC.    

Espérance de vie

Les alpagas atteignent l’âge de 15  à 20 ans. Après une gestation de 11.5 mois, le bébé alpaga (le cria) vient au monde. Les femelles atteignent leur maturité sexuelle entre l’âge de 18 et 24 mois alors que les mâles atteignent cette même maturité à 24 mois et plus.

Le toilettage Printanier

La tonte des alpagas se fait habituellement en mai dans le sud du Canada. Leur manteau les garde au chaud jusqu’à l’arrivée du printemps. Il faut faire fonctionner les ventilateurs dans l’étable jusqu’à l’arrivée des tondeurs. Sinon les animaux peuvent tomber malades à cause du stress de la chaleur. Les femelles peuvent faire des fausses couches si les animaux ne sont pas gardés à la fraîche durant cette transition. On doit profiter de ces jours de tonte pour limer les dents si nécessaire, tailler les ongles et vacciner le troupeau.

Les petits des alpagas

Les petits bébés alpagas portent le nom de cria.  Les naissances ont généralement lieu entre le mois de mai et septembre.  Les accouplements sont ainsi planifés d’avance pour éviter les naissances dans les périodes froides.  Dans les régions du Sud, les alpacas se reproduisent toute l’année. Les crias pèsent entre 6 et 10kg à la naissance et ils seront sur leurs pattes et débuteront l’allaitement en moins de 2 heures. Ils sont habituellement sevrés à 5-6 mois. Les jumeaux sont rares, approximativement 1/1000 et ils ne survivent que rarement.

Découvrez nos produits en fibre d’alpagas

Alpagas Chelsea

Contact

Adresse:
1594 route 105, Chelsea, QC, J9B1P4

Téléphone à domicile:
819-459-1626

Suivez-nous