Nous sommes une petite entreprise familiale

Maman, papa et deux étonnantes filles se partagent le plaisir, la joie et les corvées sur la ferme.

Nous entourons notre troupeau d’alpagas d’amour, d’attention et en respectant l'environnement.


Magasiner le fil de l'alpaga devient une belle aventure. Pourquoi ne pas élever des alpagas et avoir un renouvellement sans fin de fils?

J’ai découvert que ces animaux attachants existaient au Canada depuis 20 ans et qu’on les élevait pour la qualité de leur fibre.

Tout a commencé en 2012 en regardant une émission de télévision pour enfants. Ils parlaient d'Alpagas et des qualités exceptionnelles de leur fibre. Ayant été une tricoteuse depuis que j'étais très jeune, j'ai commencé à chercher sur Internet pour voir où je pourrais obtenir la fibre d'alpaga.

À la recherche de fibre, j'ai découvert ces beaux animaux, suis tombée amoureuse et bientôt, nous nous embarquions dans cette merveilleuse aventure !

Nous avons acheté nos deux premiers Alpagas en 2012. Ils sont demeurés en pension pendant que nous commencions à chercher une terre agricole.

Nous avons trouvé notre terrain en 2013, construit notre maison en 2014 et commencé à construire la grange en 2015. En octobre 2016, nous avons finalement ramené nos Alpacas (nous en avions maintenant 13 !) dans leur nouvelle maison. En juillet 2017, nous accueillions nos deux premiers bébés (crias) nés à la ferme, Roméo et Juliette. En octobre 2017, nous avons ouvert notre magasin et notre ferme aux visiteurs. Les gens peuvent maintenant partager notre passion et découvrir ces animaux étonnants ainsi que la qualité unique de leur fibre.

L’approche

Nous adorons les animaux. Nous avons deux chiens, quatre chats et 15 alpagas. Nous utilisons la Camelidynamics, une approche fondée par Marty McGee Bennett. C’est une approche douce, efficace et sécuritaire pour entraîner et gérer les alpagas. Cette approche est constituée d'un ensemble de techniques moins intrusives pour entraîner les camélidés.

L’alimentation des alpagas

Notre ferme est située sur 18 acres de terrain, 4 acres étant des pâturages où nos animaux peuvent librement errer. La rotation des pâturages est utilisée pour éviter l’épuisement du sol et minimiser le nombre de parasites. Les alpagas ne sont pas gourmands (vous ne le croiriez pas en regardant certains des nôtres !) et utilisent le fourrage très efficacement. Ils nécessitent donc beaucoup moins que les autres ruminants. Un alpaga moyen mange une petite balle de foin par semaine!

Notre équipe

Geneviève Rousseau

FONDATRICE ET TRICOTTEUSE

Marc Charron

FONDATEUR ET CONSTRUCTEUR

Gabrielle Rousseau-Charron

EXPERTE EN SOINS D’ALPAGAS.

Éliane Rousseau-Charron

CONSEILLÈRE ARTISTIQUE, CRÉATRICE DU LOGO ET PHOTOGRAPHE

Venez jaser avec nous

Veuillez nous envoyer vos questions ou nous faire part de vos remarques et suggestions.

Alpagas Chelsea

Contact

Adresse:
1594 route 105, Chelsea, QC, J9B1P4

Téléphone à domicile:
819-459-1626

Suivez-nous