Une fibre douce, durable, luxueuse et soyeuse.

Lors de la visite de notre ferme, vous apprendrez tout sur les caractéristiques exceptionnelles de la fibre d’alpaga.

En savoir plus sur la fibre d’alpaga

Fibre des Dieux

Connu sous le nom de "Fibre des Dieux" dans l'Empire Inca, la fibre d'alpaga était considérée comme un symbole de statut social élevé et une denrée très recherchée. La fibre d'alpaga péruvienne est plus rare que le cachemire. Les lamas, les alpagas, les guanacos et les vigognes ont été domestiqués il y a des milliers d'années par les anciens Péruviens. Le lama, plus gros et plus durable, était utilisé comme bête de somme tandis que l'alpaga plus petit et duveteux était utilisé uniquement pour sa fibre précieuse.

La fibre naturelle d’alpaga offrent 22 teintes de couleurs reconnues allant du noir à l'argent, au rose gris et au blanc; du brun acajou au faon clair et au champagne.

Hypoallergénique

La fibre d’alpaga est une fibre extrêmement fine et réellement creuse, produisant un fil doux et léger. Elle est également sans lanoline donc hypoallergénique.

Alpagas Huacaya et Suri

Il existe deux types d'alpaga: le Huacaya (qui produit une fibre dense, douce et crêpée) et le Suri (avec des tresses soyeuses semblables à des dreadlocks mais sans fibres emmêlées).

“Bébé Alpaga”

La désignation Bébé Alpaga réfère en fait à la finesse de la fibre et non à la première tonte (même si généralement c’est la fibre la plus fine pour cet animal particulier).

Pour qualifier la qualité de la fibre Bébé Alpaga, le diamètre moyen des fibres doit être de 22,5 microns ou moins. Un cheveu humain moyen a un diamètre de 100 microns.

La désignation Alpaga Royal est encore plus fine que celle de Bébé Alpaga avec un diamètre moyen de fibre de moins de 19 microns.

En savoir plus sur la fibre d'alpaga:


Comment la fibre d'alpaga est-elle récoltée?

En Amérique du Nord, les alpagas sont tondus une fois par an (généralement en mai pour le Canada). La fibre devra alors être triée et calibrée car le corps entier de l'animal ne produit pas la même qualité de fibre. Pensez aux cheveux sur votre tête comparativement aux poils sur votre corps!

La fibre principale est appelée la couverture et est située sur les côtés de l'animal. La fibre du cou est douce mais plus courte tandis que la fibre de la patte est plus grossière. Un classement soigneux est donc nécessaire pour obtenir la meilleure qualité de fil possible. La plupart des fibres de l'animal peuvent être utilisées mais avec des produits finaux différents en vue. La fibre de jambe fera de superbes semelles pour vos bottes ... mais la couverture d'un bel animal sera un plaisir à porter près de votre visage et votre cou.

Comment nettoyez-vous la fibre d'alpaga?

Une fois que la fibre a été soigneusement triée et calibrée (selon la taille de la fibre, la longueur de la fibre et la couleur), elle est acheminée à l'usine où elle sera lavée. La fibre d'alpaga est lavée avec de l'eau chaude (160 oF- 70 oC) et du savon (un savon à vaisselle ordinaire fera l'affaire). Donc, pas de produits chimiques irritants.

À la maison, pour votre vêtement d'alpaga, vous n'aurez besoin que d'eau froide et d'une petite quantité de détergent liquide doux. Les produits de savon Eucalan sont parfaits pour un lavage délicat et sans rinçage.

La laine d'alpaga est-elle plus chaude que la laine de mouton?

L'alpaga est une fibre creuse rempli d’air; la laine de mouton a des poches d'air. L'air emprisonnera la chaleur et créera une capacité thermique. Plus il y a de poches d'air, plus le vêtement est chaud! Ainsi, l'alpaga a tendance à être plus chaud que la laine. Avec 3-7X les caractéristiques isolantes, il sera également plus léger que le Merino pour le même facteur de chaleur.

L'alpaga est-il 100% étanche?

Si vous versez de l'eau sur un alpaga, il sera mouillé! Venez voir nos alpagas un jour de pluie pour voir ce que je veux dire! Cependant, la fibre d'alpaga offre de grandes capacités d’absorbtion. La laine de mouton absorbe jusqu'à 50% de son poids corporel en humidité, puis elle atteint son point de saturation. La transpiration s'installe à côté de votre peau, augmentant l'inconfort. Comme les fibres d'alpaga sont creuses, elles emprisonnent plus de chaleur et chassent mécaniquement l'eau, sans jamais avoir un point de saturation sur la peau. Essentiellement, l'eau s'évapore à cause de l'air contenu dans la fibre de l'alpaga.

Est-il vrai que les alpagas broutent sans détruire les systèmes radiculaires?

Les alpagas ont seulement des dents sur la mâchoire inférieure. L'alpaga mange de l'herbe en fermant la bouche, pressant l'herbe contre le coussinet dentaire (mâchoire supérieure) avec ses incisives (dents à l'avant de la mâchoire inférieure). Avec l'herbe fermement maintenue, l'animal la déchire et mange. L'alpaga a également 6 molaires et des prémolaires, utiles quand il s'agit de mâcher et de digérer sa nourriture.

Les alpagas ont aussi deux coussinets par patte ainsi que deux ongles durs qui ont un impact très faible sur les pâturages.

La fibre d'alpaga est-elle durable?

Les alpagas sont l'un des animaux les plus verts de la planète. Leurs coussinets sont doucement rembourrés ce qui réduit l'impact environnemental. Ils produisent également plus de fibre que les moutons et ont des habitudes alimentaires et de consommation d'eau plus efficaces que les autres animaux de pâturage, ce qui réduit également l'impact. Ils sont adaptés aux conditions difficiles des Andes péruviennes. Le processus de nettoyage de la fibre ne nécessite pas de produits chimiques agressifs - cela signifie que l'élevage d'alpagas est totalement sûr et naturel pour l'environnement.

Vous resterez au chaud cet hiver grâce à nos PRODUITS D'ALPAGA!

Jeté

Semelles

Laine

Gants

Alpagas Chelsea

Contact

Adresse:
1594 route 105, Chelsea, QC, J9B1P4

Téléphone à domicile:
819-459-1626

Suivez-nous